Les travaux nécessités par l’installation d’une alarme dans une habitation de plus de deux ans d’ancienneté sont soumis à une TVA à 10%.
Depuis le 1er janvier 2014, les taux de TVA applicables sont les suivants :
- 20% (taux plein) pour les travaux effectués dans le neuf, c’est à dire intervenus sur des habitations dont la construction s’est achevée il y a moins de deux ans.
- 10% (taux intermédiaire) pour les travaux de rénovation effectués sur des habitations de plus de deux ans d’ancienneté mais ne visant pas à améliorer ses performances énergétiques.
- 5,5% (taux réduit) pour les travaux de rénovation/isolation thermique pratiqués sur des locaux à usage d’habitation de plus de deux ans d’ancienneté et visant à améliorer les performances énergétique du bâtiment.
- Par extension, tous les travaux rendus nécessaires par la mise en place du chantier principal et en l’absence desquels l’efficacité énergétique de l’habitation serait détériorée (« travaux induits ») sont aussi soumis à un taux réduit de TVA de 5,5%.
En ce qui vous concerne, l’installation d’une alarme dans votre villa s’apparente davantage à des travaux de transformation (aménagement de combles en salle de jeu, par exemple) ou d’entretien (pose de papiers peints, ravalement de façade, etc.) qu’à des travaux de rénovation ou d’isolation thermique. La TVA, comme indiqué plus haut, sera donc appliquée à son taux intermédiaire, c’est à dire à 10%.
Comme vous le précisez vous-même, le recours à un professionnel est indispensable. Il faut que les équipements nécessaires aux travaux soient non seulement fournis par l’entreprise en charge du chantier mais aussi qu’ils soient indiqués sur la même facture.
Enfin, quelque soit le système d’alarme (filaire ou sans fil, détecteurs de mouvement ou d’ouverture), sachez que ses performances seront augmentées si vous passez par une société de télésurveillance.
Un abonnement auprès d’une société de télésurveillance coûte environ entre 30 et 60 euros par mois.